M038ccc4f98c12ee8e67ef0522ba16843c
mobile
 
Blog Support À Propos Contactez Nous

Rénovation du centre de données J.R. Simplot

Introduction

Dans le cadre de la rénovation du centre de données, le département informatique de J.R. Simplot souhaitait augmenter la densité de racks, être mieux à même de dépanner les équipements informatiques et inclure les systèmes, afin de gérer les risques potentiels.

Mentionnons également que le respect de l'environnement était devenu une initiative importante pour l'entreprise J.R. Simplot, qui possédait une équipe dédiée à l'environnement et chargée de la surveillance hebdomadaire de la consommation d'énergie de l'entreprise. Par conséquent, le personnel du centre de données voulait utiliser l'énergie électrique de façon plus efficace.

Les objectifs spécifiques étaient les suivants :
-Le passage de 120 Vca à 240 Vca pour une meilleure efficacité énergétique et pour acheminer plus de puissance aux racks.
-L'augmentation de la densité dans les racks en faisant correspondre le nombre d'appareils dans un rack avec sa capacité d'alimentation.
-La correspondance des outils d'accès et de contrôle, tels que les ports KVM et les équipements.

En résumé, optimiser et rechercher l'efficacité à tous les niveaux d'utilisation et d'accès.

 
Caractéristiques avancées des unités PDU pour rack

Les responsables du centre de données J.R. Simplot avaient identifié plusieurs fonctionnalités qu'ils souhaitaient avoir dans leur centre de données : la commutation et la mesure de l'alimentation au niveau de chaque prise d'alimentation, la surveillance des paramètres ambiants, la gestion des utilisateurs, les seuils et les alertes, la gestion de l'énergie et enfin un facteur de forme adapté aux unités PDU en rack.

La mesure de la consommation devait être possible à la fois au niveau de l'unité PDU et de chaque prise de courant. Une interface utilisateur basée sur un navigateur Internet et permettant une surveillance et un contrôle aisés et possibles à partir de n'importe où, était également essentielle. La compatibilité avec le logiciel de gestion de l'énergie était aussi importante que la précision réelle, tout particulièrement pour la consommation électrique (kwh).

La commutation au niveau de chaque prise était requise pour le contrôle à distance, et le délestage des charges par l'arrêt des équipements non critiques était important en cas de défaillance d'alimentation. La commutation au niveau de chaque prise devait également être utilisée en relation avec les services d'annuaire LDAP et Active Directory®, pour la gestion des utilisateurs et la fourniture d'électricité.

Des sondes ambiantes facilement mises en place pour mesurer la température et l'humidité étaient demandées. Il fallait prévoir la prise en charge de seuils et d'alertes, critiques et non critiques, en cas de dépassement à la fois au niveau de l'alimentation et des paramètres ambiants.

Figure 1. Four of the user-configurable charts provided by Raritan Power IQ energy management software. From top Customer Billing Report, Power by Rack, Carbon Footprint by Data Center and Total Energy Cost.

Le logiciel de gestion de l'énergie devait recueillir les données de consommation et d'environnement dans le temps, analyser ces données et être suffisamment souple pour créer des rapports définis par l'utilisateur, pour l'équipe environnement de J.R. Simplot.

Finalement, le personnel du centre de données souhaitait des unités PDU de hauteur zéro U, car elles n'occupent pas d'unité dans les racks et permettent un câblage court et un passage plus net des câbles. Elles facilitent également une meilleure circulation d'air. Comme les unités PDU de hauteur zéro U rendent difficile l'installation des équipements à l'arrière des racks, le client a demandé des unités PDU à profil bas avec des options de montage en rack souples, mais fiables.

Le projet de centre de données

L'un des objectifs du centre de données était d'améliorer l'efficacité énergétique. L'approche choisie fut de doubler la tension d'alimentation monophasée de 120 Vca à 240 Vca. Généralement, les serveurs possèdent des alimentations universelles qui sont prévues pour accepter des tensions dans la plage de 100 à 240 Vca sans modification significative.

Le fait d'alimenter les racks d'équipements avec des tensions plus élevées est plus efficace car la résistance et les pertes dues à la transmission sont plus faibles. Une tension plus élevée peut également fournir une plus grande puissance apparente. Le centre de données J.R. Simplot est passé de quatre unités PDU de 15 A sous 120 V par rack, à deux Unités PDU de 30 A sous 240 V par rack, et a ainsi doublé la puissance disponible.
-120 V x 15 A x 0,8 x 4 PDU = 5,8 kVA
-240 V x 30 A x 0,8 x 2 PDU = 11,5 kVA

Un des autres objectifs était de fournir des informations précises, détaillées sur l'utilisation de l'énergie des racks jusqu'au plus bas niveaux. Plus particulièrement, la surveillance au niveau de chaque prise de courant (et non pas uniquement au niveau de l'unité PDU) était requise pour deux raisons principales.

La première raison était la gestion de la capacité. Dans le passé, les équipements étaient amenés dans le centre de données, puis installés sans test préalable pour déterminer la consommation, ni inquiétude concernant la capacité d'alimentation des racks. Conséquence de cela, des racks d'équipements informatiques se mettaient à l'arrêt en raison des installations « sauvages » d'équipements.

En ajoutant des unités PDU intelligentes qui fournissent des informations d'alimentation au niveau de chaque prise, le personnel du centre de données est désormais en mesure de tester les équipements et de connaître la consommation d'énergie de chaque appareil. En collectant les informations relatives à la consommation dans le temps, il est possible de générer des rapports pour déterminer les pointes de charge. Ces informations sont très utiles avant de procéder à une migration, un regroupement ou une installation. Des décisions peuvent être prises à l'avance concernant les équipements, leurs emplacements, les appareils qui peuvent être déplacés pour conserver une marge d'alimentation disponible.

Les installations « sauvages » d'équipements ont été stoppées par la prise en charge de la gestion utilisateur à l'aide de LDAP et Active Directory®. Désormais, les prises disponibles pour l'alimentation de nouveaux équipements sont mises en marche lorsque le centre de données est en mesure de les alimenter.

Figure 2. Raritan Dominion PX DPXS20A-30L6 deployed in J.R. Simplot’s data center showing rack loads.

Un dépannage fin était la seconde raison d'implémenter la surveillance au niveau de chaque prise. Des serveurs rencontraient des problèmes récurrents, mais l'équipe du centre de données avait des difficultés à isoler les facteurs en cause. Elle souhaitait déterminer s'il existait une relation entre les défaillances et l'alimentation.

La surveillance au niveau de chaque prise permet à l'équipe d'identifier les machines qui provoquent des pics de charge. Cette étude est utilisée au cours des évaluations d'équipements pour comparer et valider les promesses d'efficacité des fabricants. Elle permet également d'identifier les serveurs inefficaces qui sont ensuite promis au déclassement. La consommation de puissance, liée à des tâches telles les applications de sauvegarde et de base de données, est également évaluée.

L'accès rapide et simple à des informations sur l'environnement ambiant était un plus important. Les sondes Raritan se branchent simplement dans les unités PDU pour rack Dominion® PX, utilisent la connexion Ethernet des unités PDU, et les données environnementales qu'elles fournissent s'affichent sur la même interface utilisateur basée sur un navigateur, que les informations d'alimentation. Des seuils et alertes, critiques et non critiques, sont fournis à l'aide de SNMP v2 et v3 en cas de dépassement, à la fois au niveau de l'alimentation et des paramètres ambiants. Ces alertes sont importantes dans la mesure où la température ambiante du centre de données est réglée sur une valeur supérieure, afin de réduire les coûts de refroidissement et respecter les dernières recommandations de l'ASHRAE.

Le logiciel de gestion de l'énergie Raritan Power IQ, une appliance virtuelle certifiée VMware, est utilisé pour configurer les unités PDU de façon globale au niveau du centre de données. Il est également utilisé pour collecter dans le temps des données de consommation et d'environnement, analyser ces données et créer des rapports. Ces rapports, qui peuvent être organisés par départements, types d'équipements ou emplacements, sont fournis régulièrement à l'équipe environnement de J.R. Simplot, et montrent que l'équipe du centre de données joue un rôle actif dans la prise en charge de l'initiative de l'entreprise.

Client

J.R. Simplot est l’une des plus grandes entreprises privées des États-Unis spécialisées dans l’alimentaire et l’agroalimentaire.

Défis
  • L’amélioration de l’efficacité pour répondre aux programmes écologiques de l’entreprise.
  • L’augmentation de la densité dans les racks en faisant correspondre le nombre d’appareils avec la capacité d’alimentation.
  • Un dépannage plus efficace et des systèmes pour gérer les risques.
Solutions
  • Des unités PDU intelligentes avec mesure de la consommation au niveau des prises.
  • Le logiciel de gestion de l’énergie Power IQ.
  • La solution KVM-sur-IP Dominion KSX et les sondes de surveillance de l’environnement ambiant.

Resultats
  • Des unités PDU intelligentes avec mesure de la consommation au niveau des prises qui permettent d’utiliser la capacité totale des racks.
  • Le déclassement des machines défectueuses ou inefficaces à partir de la mesure de la consommation au niveau des prises.
  • Des sondes de surveillance ambiante et un logiciel qui fournit des alertes et garantit le respect des recommandations.


« Previous Case Study
British Airways

Next Case Study »
Exponential-e

mobile
  • Select A Region
    Select A Region
  • Login
  • About Us
 
Blog Support About Us Contact Us

J.R. Simplot Data Center Refurbishment

Introduction

As part of a data center refurbishment, the J.R. Simplot IT department wanted to increase rack density, be better able to troubleshoot IT equipment and put in systems to manage potential risks.

Also, going green has become a significant corporate initiative for J.R. Simplot which now has a dedicated environmental staff who monitor the company’s use of power weekly. As a result, the data center staff wanted to use electrical power more efficiently.

The specific goals were:
-Transition from 120 to 240 volts AC for greater power efficiency and to provide more power to the racks.
-Increase rack density by matching the power capacity at a rack to the number of devices.
-Match access and control tools like KVM ports and devices.

In summary, optimize and drive efficiency at all levels of utilization and access.

 
Advanced Rack PDU Features

J.R. Simplot data center management identified several features they wanted in their data center: Outlet-level power metering and switching, environmental monitoring, user management, thresholds and alerts, energy management software and a suitable rack PDU form factor.

Power metering needed to be available for both the rack PDU and the individual PDU outlets. A Web browser GUI to provide easy, available-anywhere monitoring and control was key. Compatibility with energy management software was important as was real-world accuracy, especially for power consumption (kwh).

Outlet switching was required for remote control and load shedding, shutting down non-critical devices, was important in the event of a power failure. Outlet switching was also to be used in conjunction with LDAP and Active Directory® for user management and to provision power.

Easily deployed environmental monitoring sensors for temperature and humidity were a requirement. Critical and non-critical thresholds and alerts for both power and environmental conditions needed to be supported.

Figure 1. Four of the user-configurable charts provided by Raritan Power IQ energy management software. From top Customer Billing Report, Power by Rack, Carbon Footprint by Data Center and Total Energy Cost.

The energy management software should gather power and environmental data over time, analyze the data and be flexible enough to create user-defined reports for J.R. Simplot’s environmental staff.

Finally, the data center staff wanted Zero U PDUs because they don’t take up rack unit space and allow for shorter cabling and cleaner cable routing. They also promote better air flow. Since Zero U PDUs can make it difficult to install equipment at the rear of the rack, low profile PDUs with flexible yet secure rack mounting options were specified.

The Data Center Project

One of the objectives of the data center project was to improve energy efficiency. The approach chosen was to convert from 120 to 240 volt AC single-phase power. Typically, servers have universal power supplies and are rated to handle a range of voltages from 100 to 240 volts without significant modification.

Providing higher voltages to IT equipment racks is more efficient than lower voltages because the resistance and transmission losses are less. Also, a higher voltage can deliver more apparent power. The J.R. Simplot data center converted from four 15A, 120V PDUs per rack to two 30A, 240V PDUs per rack and doubled the available power.
-120 V x 15 A x 0.8 x 4 PDUs = 5.8 kVA
-240 V x 30 A x 0.8 x 2 PDUs = 11.5 kVA

Another objective was to provide accurate, detailed and granular power information at the rack. Specifically, outlet- level power monitoring, not just PDU-level power monitoring, was a requirement for two main reasons.

The first reason was capacity management. In the past, equipment would be brought into the data center and installed without prior testing to determine the power draw and without sufficient attention paid to the power capacity of the rack. As a result, racks of IT equipment were brought down due to “rogue” equipment installations.

By adding intelligent rack PDUs with outlet-level power information the data center staff can now test equipment and know what power will be drawn by individual IT devices. By gathering the power draw data over time, reports can be created to determine peak loads. This is very useful information to have prior to a migration, consolidation or installation. Judgments can now be made in advance about what equipment should be located where and what devices may need to be moved to maintain sufficient power headroom.

“Rogue” equipment installations have been stopped with user management supported by LDAP and Active Directory®. Now, outlets available for new equipment are switched on when the data center is ready to provision them.

Figure 2. Raritan Dominion PX DPXS20A-30L6 deployed in J.R. Simplot’s data center showing rack loads.

Detailed troubleshooting was the second reason for outlet- level power monitoring. The data center team had some servers that routinely ran into problems, but it was difficult to isolate the causal factors. They wanted to determine if there was a relationship between the failures and power.

The outlet-level power monitoring allows the data center staff to identify machines causing load spikes. It is used during new equipment evaluations to compare and validate vendor efficiency claims. And it supports the identification of inefficient servers which are now candidates for decommissioning. The power utilization of tasks such as backup and database applications can also be assessed.

Quick and easy access to environmental data was a big plus. Raritan sensors simply plug into the Dominion® PX rack PDU, use the PDU’s Ethernet connection and the environmental data is displayed in the same Web-based GUI as the power information. Critical and non-critical thresholds and alerts for both power and environmental conditions are provided using SNMP v2 and v3. These alerts are important as the data center’s ambient temperature is increased to reduce cooling costs and to be consistent with the latest ASHRAE guidelines.

The Raritan Power IQTM energy management software, a VMware Certified virtual appliance, is used by the data center to bulk configure the rack PDUs. It is also used to gather power and environmental data over time, analyze the data and create reports. The reports, which can be organized by department, equipment type or location, are regularly provided to J.R. Simplot’s dedicated environmental staff and show that the data center team is doing its part to support the corporate initiative.

Customer

J.R. Simplot is one of the largest privately held food and agribusiness companies in the U.S.

Challenges
  • Improving energy efficiency to meet corporate green initiatives.
  • Increase rack density by matching power capacity to number of devices.
  • More efficient troubleshooting and systems to manage risks.
Solutions
  • Intelligent rack PDUs with outlet-level power metering.
  • Power IQ energy management software.
  • Dominion KSX KVM-over-IP and environmental monitoring sensors.

Results
  • Intelligent rack PDUs with outlet-level power metering allows staff to use full rack capacity.
  • Outlet-level metering allows the team to faulty or inefficient machines for decommissioning.
  • Environmental monitoring sensors and software provide alerts and ensure guidelines are being met.


« Previous Case Study
British Airways

Next Case Study »
Exponential-e